Sophrologie en collectivités et entreprises

Instituts médico-sociaux, associations, résidences personnes âgées

La sophrologie contribue à l’équilibre global. La pratique permet de se reconnecter à son corps, de mieux respirer, s’apaiser, prendre du recul, prendre progressivement confiance en soi, en ses capacités, partager ses ressentis au sein d’un groupe.

De plus, la sophrologie peut aider la personne à reconstruire une image de soi plus positive et à se connecter à ses valeurs afin de se concentrer sur un projet ou un objectif concret.

Le lâcher- prise corporel permet également à la personne dont la mobilité physique et/ou mentale est réduite de développer, d’expérimenter des perceptions, des émotions, d’élargir son champ de conscience et donc son champ des possibles.

Les interventions peuvent se dérouler dans les établissements médicalisés, les instituts médico-sociaux, CHU, résidences pour personnes âgées, cliniques, auprès de groupes de patients ou de résidents en lien avec le médecin référent ou l’équipe pluri-disciplinaire.

Etablissements scolaires et structures éducatives

Les accompagnements sont particulièrement adaptés pour améliorer :

Stress, angoisse, manque de confiance en soi, tensions physiques et mentales, difficultés d’endormissement, troubles de la concentration, difficultés relationnelles.

Les bénéfices de la Sophrologie:

Pour les enfants dès l’âge de 4-5 ans ou de moyenne section :

Une meilleure gestion des émotions, l’acquisition d’outils les rendant autonomes pour se recentrer, s’apaiser, favoriser la mémorisation, l’apprentissage.

Pour les collègiens, lycéens et étudiants :

L’apprentissage de techniques de respiration pour se détendre, se ressourcer, des outils pour les aider à libérer les tensions physiques et mentales, pour gérer le stress et garder tous ses moyens, le développement de capacités pour les accompagner vers l’objectif de la réussite et du mieux-être .

Formée en cursus complémentaire à l’accompagnement spécifique des enfants dès leur plus jeune âge, je propose des interventions dans des établissements scolaires ou des structures éducatives pour la prise en charge de groupes en sophrologie afin de développer ou maintenir un bien-être global dès l’école maternelle et jusqu’aux études supérieures .

Entreprises et Qualité de vie au travail

La sophrologie s’inscrit comme une véritable méthode psycho-corporelle visant à renforcer la résistance

au stress chronique et soulager les symptômes qui lui sont associés troubles du sommeil, troubles digestifs et musculo-squelettiques) en réapprenant à positionner et à prendre conscience de son corps à travers le ressenti de ses sensations et de ses perceptions.

Elle permet d’améliorer les relations et la cohésion entre équipes ou services (capacité d’attention et d’écoute).

Au sein de votre entreprise, l’accompagnement en sophrologie permettra aux salariés et/ou à la direction de :

Apprendre des techniques de respiration : respiration abdominale, respiration apaisante..

Libérer les tensions physiques et mentales

Détendre le corps et l’esprit, se ressourcer

Favoriser le « bien vivre » et le « bien travailler ensemble »

Améliorer les capacités d’adaptation aux sources du stress

Ces séances incluent des temps de :

Partage ( pour les personnes qui le souhaitent )

Respiration

Exercices de dynamisation et de détente musculaire

Evocations agréables et positives

Renforcement des capacités ( confiance en soi, concentration, mémoire…)

La valeur ajoutée de la sophrologie est de tendre vers plus de bien-être au travail, véritable méthode psycho-corporelle, elle s’inscrit donc à part entière dans le cadre de la qualité de vie au travail.

Elle permet de retrouver une forme d’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental de nature à améliorer le quotidien du salarié dans son travail comme dans sa vie personnelle.

Elle aide à créer un espace apaisé et propice à l’épanouissement individuel de tous les collaborateurs et à la réussite du projet global de l’entreprise.

Les interventions en intra-entreprise :

Les séances sont adaptées à votre demande et aux besoins de vos salariés d’une durée de 45 minutes à une heure trente en fonction de vos attentes, votre objectif et votre temps.

Elles peuvent se faire soit de manière collective, soit individuellement.

Une salle calme, suffisamment spacieuse par rapport au nombre de participants, ainsi que des chaises suffisent.

Après un premier entretien me permettant de comprendre vos attentes et besoins, je construis avec vous une intervention personnalisée.

06 32 86 50 99

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close